






Quand la société ESSKA (association de chirurgiens) a fait appel à moi, en 2015, presque tout était à créer.
Au fil des années, j’ai développé une identité forte, basée sur des formes, des polices, des couleurs, et une banque d’images orientées « sport » (avant mon intervention, c’était des photos de chirurgie). En 2022, ils ont fait faire un audit de leur image de marque. Et bien tout était parfaitement cohérent au niveau visuel, vu qu’il n’y avait que moi, ou presque, aux commandes du design. Et pour le contenu, pareil, une seule project manager, donc toujours le même ton de voix. 👌
Toutes les sociétés ne peuvent pas investir immédiatement dans un branding complet. Confier son image à un créatif de confiance qui sera présent pour les années à venir s’avère être une alternative aussi efficace que la création d’une charte graphique complète, et bien moins coûteuse. 💰
Car quand la responsable sait exactement de quoi repartir, que la graphiste dispose de tous les fichiers, et qu’à la longue, on se comprend à demi-mot, ça permet des échanges du type « Reprends la brochure festival de mars 2018, nouveau programme ci-joint. Adapte la cover selon l’invitation du mois dernier ». Et une heure plus tard, la brochure de 16 pages est mise en page ! 🤩
Cela se traduit donc non seulement par une efficacité remarquable, mais aussi par des économies substantielles, avec des résultats concrets obtenus en une fraction du temps habituel.⏳